Observation des baleines, Tour privé/personnalisé de 4 heures uniquement pour votre groupe jusqu’à 6 personnes. Contactez-nous pour plus de 6 personnes.
Chaque année, à partir de décembre, les baleines choisissent d’honorer Puerto Vallarta et sa baie de leur présence.
La baie de Banderas, l’une des plus grandes du Mexique, offre des eaux chaudes, calmes et abritées, créant un refuge parfait pour les baleines à bosse pendant les mois d’hiver. Ces conditions sont vitales pour les activités clés de leur cycle de vie, telles que l’accouplement, la mise bas et les soins aux nouveau-nés.
Les baleines à bosse migrent chaque année de leurs aires d’alimentation dans les eaux plus froides du nord, comme l’Alaska et le Canada, vers les zones tropicales et subtropicales comme Puerto Vallarta pour :
L’accouplement : les mâles interprètent leurs célèbres chants sous-marins pour attirer les femelles.
L’accouchement : les femelles enceintes arrivent pour mettre bas leurs baleineaux dans ces eaux plus chaudes, qui sont plus sûres pour les nouveau-nés en raison de l’absence de prédateurs naturels comme les orques.
Élever leurs baleineaux : les baleines nouveau-nées ont besoin d’eaux chaudes car elles n’ont pas assez de graisse corporelle (graisse) pour résister au froid des régions arctiques.
Les baleines ont un sens de l’orientation et une mémoire remarquables, ce qui leur permet de revenir aux mêmes endroits année après année. Les femelles nées dans les eaux de Puerto Vallarta reviennent souvent pour mettre bas, perpétuant une tradition migratoire qui s’étend sur plusieurs générations.
La baie offre un environnement protégé et isolé, à l’abri des principaux prédateurs tels que les orques. De plus, ses eaux relativement profondes et calmes permettent aux mères et aux baleineaux de se reposer. La température de l’eau en hiver varie de 22 °C à 27 °C, idéale pour les baleines et leurs petits. La salinité de la baie de Banderas améliore également la flottabilité et le confort de ces grands mammifères marins.
Contrairement à leurs aires d’alimentation du nord, Puerto Vallarta et la baie de Banderas sont libres de glace et, bien qu’elles ne constituent pas un habitat d’alimentation (les baleines ne mangent pas pendant leur séjour), elles offrent un écosystème favorable à l’accouplement et à l’élevage de leurs petits.
Puerto Vallarta est sans aucun doute un endroit privilégié pour assister à ce phénomène naturel spectaculaire.
Nos capitaines expérimentés vous montreront tout, avec passion ! à bord d’un confortable bateau à moteur ouvert appelé Lancha.
Circuit de 4 heures où le capitaine vous emmènera à plusieurs endroits. Un circuit de 6 heures et 8 heures est également possible. Vous pouvez vous rendre à Boca de Tomatlan avec nos chauffeurs préférés ou en bus local ou en taxi.
Dans une atmosphère relaxante, profitez des jolis points de vue sur le littoral, les montagnes, les dauphins et les baleines, et surtout, l’eau cristalline et les plages exquises tout au long.
Apportez votre propre déjeuner et votre boisson ou savourez un bon déjeuner sur la plage dans un resto-bar convivial. Détendez-vous ou déjeunez dans les merveilleux resto-bars de plage « style Ibiza » Las Animas.
Appelez-nous pour voir les possibilités et les prix.
Boca de Tomatlan (via nos chauffeurs, autobus local ou taxi)